top of page
Immages d'archives de 1928, année de création des Troubadours du Comminges
logo guitare tambourin

Nos origines

En 1928, une poignée d'amis décident de créer une société musicale composée de mandolinistes, le Plactre Commingeois.

Ce n'est qu'en 1933 qu'il prend le nom des Troubadours du Comminges.

Aujourd'hui, notre groupe a pour vocation de maintenir les traditions, danses, chants et vieux costumes de la Gascogne montagnarde.

En parlant de nos costumes...

Couple de danseurs

Nos costumes

Les Troubadours arborent avec fierté, le costume de notre Gascogne montagnarde porté au XVIII et XIX siècle.

Nos filles en jupe bleu portent un casabet sans manches et une chemise froncée. Coiffées du

couet (foulard bleu) et du capulet blanc, elles lacent haut leurs sandales blanches et font virevolter leurs coutihous (jupons) sur leur picho-dret (pantalon très ancien).

Nos garçons chaussés d'espadrilles bleues, portent des guêtres noires sur des pantalons gris, retenus par la large cinto (ceinture) bleue. Leurs camisos (chemises) blanches sont surmontées par un veston court noir le tout recouvert par une veste manches longues ornées de boutons bleu. On retrouve la cordelière autour du cou et le traditionnel béret qui finalisent le costume.

Les vêtements (jupes bleu et vestes) en CADIS des pyrénées sont fabriqués à partir de la laine des moutons de nos montagnes.

Vous pouvez parcourir notre site pour en savoir plus, et si ce que nous faisons vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.

La Jota
logo guitare tambourin

Nos danses

Le répértoire chorégraphique va du rondeau à la polka en passant par la valse, la jota et le fandango aragonais.

Chaussés de sabots, nos danseurs interprètent des danses gasconnes telles que les bourrées d'Ariège et le Congo. Pour finir, nous retraçons, sur 5 tableaux, la façon de courtiser des nos jeunes gens à la fête du village lors de la réalisation du célèbre et vieux quadrille commingeois.

Deux musiciens du groupe
logo guitare tambourin

En avant la musique

Nos danseurs ont la chance d'être accompagnés par des musiciens lors de leurs prestations. Accordéons chromatiques, guitares et tambourins permettent de recréer l'ambiance conviviale et festive des rassemblements d’antan. Nos musiciens valorisent les airs anciens de notre terroir pyrénéen.

Si l'envie vous prends de vous joindre à nous pour danser ou jouer de la musique n'hesitez pas a nous contacter.

bottom of page